Jean-Michel LATTES

Pages Personnelles - CV Détaillé

 

Sommaire


Famille

Carriere Universitaire

Enseignements assurés depuis 1984

Responsabilités scientifiques et administratives

Fonctions non Universitaires

Activités de Recherche-Publications

Information scientifique,technique et vulgarisation

Actualités

Revue de presse

Album de photos

Des hommes et des lieux


0165984

 

DES HOMMES ET DES LIEUX

 

" La vie d'un homme est aussi faite d'amis et de lieux. Ces personnes et ces lieux traduisent à la fois les orientations et la complexité d'une personnalité. Ce sont par ces lieux où je retrouve mes amis que j'ai souhaité clore ce site "

J-M LATTES

 

Mes amis d'enfance

"Il est rare de pouvoir dire à 47 ans que l'on a des amis de plus de 40 ans. C'est pourtant mon cas avec Henry et Didier connus en maternelle. L'un est avocat, l'autre travaille dans l'industrie pharmaceutique. Je ne les vois pas assez souvent mais ils sont comme des frères."

 

 


"Les études permettent aussi de créer des liens. C'est le cas avec Jean-Luc qui a suivi le même cursus que moi à la faculté de droit de Toulouse, avec qui j'ai fait mon service militaire et qui m'a marié, il y a prés de 20 ans. Ce qu'il est devenu ? ... Maire de Toulouse !"


Avec Jean-Luc Moudenc devant la maison
de Martin Luther King (Atlanta )

 

Mes amis restaurateurs


Le J'Go--------- Le Bon vivre

" Il existe de remarquables tables à Toulouse et ailleurs. Certains endroits sont cependant en phase avec des choix de vie, des orientations culturelles, bref, une vision partagée du monde dans lequel nous voulons vivre. Pour moi, la famille Méliet avec les parents fondateurs de la tradition, Huguette et Alain, les enfants Denis (Le J'GO) et Cathy ( Le Bon Vivre) constitue la parfaite adéquation entre le coeur, l'âme et l'esprit. Chez eux, on ne va pas manger mais partager un idéal commun".


Avec Clémence, chef au J'Go ------------ Avec Denis et Huguette, le fils et la mère

"Dans la famille Méliet, il faut aussi demander le fils (aîné ), Nicolas, Maire de Lagraulet, village d'origine avec son festival, Les journées de Lagraulet, faisant la part belle à la musique et au chant."


Alain Méliet, père fondateur--------Avec Cathy, la fille

 


Adrien Lattes, serveur "Au Bon Vivre",
avec Cathy Meliet
et son copain d'enfance Nicolas

 

Mes musiciens préférés

" L'avantage d'un échec électoral est de libérer du temps de vie. Aprés 15 ans de vie politique locale, le temps s'est libéré pour moi. Un de mes fantasmes était de chanter dans un choeur. Grace à l'ami Denis ( Le J'Go), c'est désormais une réalité avec les frères Sandoval. Bernardo à la musique et Gaby pour les textes, je répète chaque semaine avec le Choeur Tolosa un hymne à Toulouse. Le chant est magnifique, les membres de la chorale sont des passionnés, les deux frères Sandoval sont deux êtres rares".

" En vieillissant on se laisse porter par une douce nostalgie. Certes, j'écoute toujours beaucoup de musique et cela dans tous les genres... classique, rock, chanson française, flamencos... Pourtant les groupes écoutés à l'adolescence demeurent inscrits dans mon inconscient. En mars 2007 un groupe pour moi mythique revenait pour deux concerts à Toulouse. Il s'agit bien sur du groupe Bijou, 3 musiciens toujours en noir et aux yeux dissimulés derrière des lunettes fumées. Leurs titres entre 1977 et le milieu des années 80 ont constitué une base de ma collection de vinyls: C'est un animal, La fille du père Noël, Ok Carole, Les papillons noirs, Rock à la radio... et bien d'autres.
Je ne pouvais manquer leur passage à Toulouse... 30 ans aprés. "


Philippe Dauga, bassiste historique du groupe Bijou, revient à Toulouse.
Photo souvenir avec Isabelle de Colonges, elle aussi fan "historique"

 


Souvenirs partagés avec Philippe Dauga et mon frère Bernard

 

Mes amis des Clubs Taurins

"Les Clubs Taurins sont des lieux magiques où les rencontres sont facilitées par une passion commune. A Toulouse, au-delà des hommes, c'est le Toro qui domine. Dans ces clubs, il n'y a pas de classes sociales, pas de barrières, pas de tabous. Le Toro nous rassemble sans qu'il soit possible de l'expliquer rationnellement. Le Club Taurin de Toulouse, le Club Taurin de Rieumes et Tolosa Toros constituent, pour des raisons différentes, mes trois clubs de prédilection. Mes plazas favorites sont locales puisqu'il s'agit de Rieumes et, bien sur, de Vic Fezensac".


Avec Guy Tanguy, Président du Club
Taurin de Toulouse
(Soirée Tolosa Toros, Mai 2006 )

 

El Liston

" El Liston est une fiction. Né de l'imagination de mon ami Serge Panis en Juin 2007, ce toréro toulousain correspond à une sorte de rêve d'une vie que je ne vivrais jamais. Le nom El Liston a été inventé par Serge. On peut le traduire par "la petite baguette en bois", autrement dit "une latte". On ne verra jamais El Liston dans une arêne mais il existe dans mon imaginaire".

 

 


L'affiche originale du premier Paséo d'El liston dans les arênes
de Soupetard et une présentation de muletta
( Photos et réalisation de Serge Panis )

 

 

Mes amis peintres

" Un seul thème, unique, exclusif : la tauromachie. Certains pourront me qualifier de monomaniaque! Ma collection d'oeuvres d'art ( tableaux, statues, objets... ) a pour seul thème le monde du Toro. Du figuratif à l'abstraction totale, ce thème est porteur d'émotion quelle qu'en soit la traduction artistique. Deux peintres, en particulier, méritent d'être isolés dans ma collection."

Sébastien Rodriguez

"Ce peintre Nîmois, dont je possède un très grand Barcial, terre et sable, qui semble prêt à sortir de sa toile pour venir à ma rencontre. Trés réaliste à ses débuts, Sébastien a évolué vers la couleur et la symbolique.Ses toros n'en gardent pas moins toutes leurs forces. Sébastien Rodriguez est l'une des valeurs montantes de la jeune peinture française tauromachique".


Sébastien Rodriguez et mon Barcial

Catherine Dhomps


Catherine Dhomps

 

"Cette jeune peintre toulousaine, faussement qualifiée de naïve raconte des histoires profondément imprégnées dans mon imaginaire taurin. J'en possède trois tableaux, un surréaliste dans lequel une grosse femme chevauche une vache en pleine course - une représentation du public dans une arène, Vic sans doute, dans lequel je figure contra barrera - et le tableau ayant servi d'affiche à l'exposition à Soupetard en Juin 2007 ( "Regards croisés " ). Catherine est un peintre en devenir. Elle ne nous a pas encore donné toute la mesure de son talent. Elle a encore à raconter beaucoup de choses dans de nombreux domaines: la tauromachie, bien sur, mais aussi je l'espère un jour autour des thèmes du rugby et de l'opéra ".


La grosse dame


Le public Vicquois

(J-M Lattes figure au 1er rang à droite)



Affiche de l'expo "Rio Loco à Soupetard"
de Juin 2007

(J-M Lattes est le petit homme en rose
qui court devant le toro
)

 

Mes amis du FCTT

" Comme les Clubs Taurins, les Clubs de Rugby constituent, dans le Sud-Ouest, des lieux de fraternité. Sans évoquer le grand frère admiré et respecté qu'est le Stade Toulousain, mon club - et celui de mes fils - est le Football Club Toac Toec (FCTT ) fusion de 3 clubs inscrits dans l'histoire du rugby toulousain. On y retrouve souvent les mêmes - et pour les mêmes raisons - que ceux qui fréquentent les Clubs Taurins. L'ami Christian VIVIES a su greffer sur ce club une grande table: L'ASADO où l'on retrouve le rugby, les toros et les amis".

 

La section "flag" du FCTT: "les Tontons Flagueurs".



"Cette section récente du FCTT dénommée "Les Tontons Flagueurs " regroupe des joueurs de rugby ayant théoriquement atteint un âge ne leur permettant pas raisonnablement de continuer à pratiquer le rugby dans des conditions de jeu classiques. Le flag permet de pratiquer ce noble art avec des foulards qui se substituent aux plaquages. De fait, chaque semaine, je retrouve les tontons pour des matchs de trés "haut " niveau accompagnés de rires et d'apéros. Une section indispensable à mon équilibre ! "

 


Le HAKA des Tontons flagueurs... trés impressionnant !

" Attention, Attention, on est là !
Attention, les Tontons flagueurs sont là.
On est les rois d'la chistéra
A droite, à gauche...
Et quand nous sommes au comptoir
Un verre par çi, un verre par là
Et les Tontons flagueurs sont toujours la !
HA "


Mêlée spontanée des Tontons flagueurs lors de leur soirée annuelle

 

Ma Chorale polyphonique

 

"Depuis 2008, je chante avec la Chorale Polyphonique d'hommes "LES MALES AU CHOEUR DE TOLOSA". Le répertoire couvre les langues traditionnelles des Pyrénéees... un vrai bonheur !"

Mes meilleurs ennemis

"Dans le Sud Ouest, on aime bien s'inventer un "meilleur ennemi", celui dont on parle en riant, celui surtout qui ne laisse pas indifférent. En fait, le plus souvent, on respecte ce meilleur ennemi. C'est pour cela qu'on en parle en permanence. C'est surtout dans le Rugby que se trouvent mes meilleurs ennemis. Ainsi lorsque le XV de France joue, rien ne me remplit plus de joie qu'une victoire contre l'un des pays des îles britanniques. Par pudeur, je ne le citerais pas. Sachez cependant que ce n'est ni le Pays de Galles, ni l'Irlande, ni l'Ecosse. De même, lorsque le Stade Toulousain joue contre le Stade Français, la victoire prend une couleur particulière, en particulier lorsque je peux commenter le match avec Denis Méliet devenu très parisien depuis l'ouverture de son second J'Go "

 


Le tee-shirt "Paris tenu - Paris gagné" édité par le Stade Toulousain aprés la victoire
en demi finale du Top 14 contre le Stade Français
(Juin 2006 )